simulation microscopique trafic ferroviaire

Différents domaines d'application
Pour répondre à vos besoins

DynaSim intègre les fonctions de quantification de la demande, de simulation dynamique d'infrastructures routières, ferroviaires et fluviales.

DynaSim est le seul logiciel à proposer la modélisation du stationnement aussi bien en milieu urbain que pour les centres commerciaux.

DynaSim Route

DynaSim Carrefour pour le fonctionnement d'un carrefour isolé.
DynaSim Réseau pour un périmètre étendu tel que la réalisation d'un plan de circulation.
DynaSim Pro pour l'insertion des transports en commun en intégrant les différentes stratégies de régulation.

Modèle de trafic

Circulation routière

Programmation de feux

Transport en commun

Aménagement de parking

ITS

DynaSim Parking

Lors de la création d'une nouvelle zone d'activité ou de l'augmentation des surfaces commerciales d'un ensemble existant, DynaSim Parking aide à concevoir et à dimensionner aussi bien les accès que les circulations internes des parkings. L'approche par simulation dynamique permet de quantifier l'apport pour l'usager, d'un système d'information ou d'un système de guidage à la place.


Conception parking

Les dysfonctionnements sont identifiés dès la phase de conception. Il est souhaitable de proposer, tester et présenter à vos clients de nouveaux principes de fonctionnement.

Stationnement urbain

Le stationnement en milieu urbain est un sujet complexe. Les préconisations doivent être testées par simulation dynamique pour évaluer ses impacts sur la circulation générale.

DynaSim Fer

Un module dédié à la simulation dynamique des mouvements ferroviaires.

Edition de l'infrastructure

L'utilisateur édite l'infrastructure en y intégrant les composants élémentaires, les joints de libération, les voies de garage et les signaux d'annonce, de protection, de manoeuvre.

Programme de journée

Le programme de journée comprend une suite de missions avec ou sans condition préalable. Chaque mission est caractérisée par son horaire de principe, sa composition et ses paramètres cinématiques. L'éditeur graphique des manoeuvres facilite l'élaboration du programme.

Simulation dynamique

La simulation dynamique permet de visualiser, de mesurer et de comparer différents programmes de journée en fonction des retards, du nombre d'arrêts, du temps de parcours etc.

DynaSim Fluvial

En zone portuaire, les ouvertures de ponts et d'écluses impactent la route et le ferroviaire.

Le modèle fluvial requiert l'édition de l'infrastructure (quais, écluses, ponts, tirant d'eau et tirant d'air) et du programme de journée (navires, mouvements, accostages, appareillages, communications avec les ouvrages à franchir).

La simulation dynamique permet de mesurer les temps de parcours des navires, et les temps d'attente des autres modes de transport suivant les différentes hypothèses formulées par le donneur d'ordre.

DynaSim est conçu pour tester rapidement différents scénarios d'exploitation.

Simulation Dynamique Multimode

Route - Fer - Fluvial

Tester, Quantifier le fonctionnement des systèmes complexes, tels que les zones logistiques ou portuaires qui agrègent différents modes de transports.
Choisir, Anticiper parmi un ensemble d'hypothèses affectant aussi bien l'infrastructure que les demandes de trafic.
Faciliter les échanges et le dialogue entre les différents gestionnaires de réseaux.

voiture

Transport routier

Le réseau routier est impacté par les mouvements ferroviaires et fluviaux qui sont prioritaires. La simulation dynamique permet de mesurer l'apport de PMV. L'analyse des résultats valorise le gain économique et environnemental.

train

Transport ferroviaire

La simulation calcule les mouvements ferroviaires suivant la cinématique et les caractéristiques de l'infrastructure. Le gestionnaire peut ajuster les programmes de journée et en mesurer l'impact sur les autres modes de transport.

bateau

Transport fluvial

Le programme de journée fluviale détermine les perturbations au niveau des écluses, des ponts articulés etc. L'agrégation des différents modes de transport a pour objectif d'optimiser les temps de parcours en déviant temporairement les flux, en ajustant les horaires.

Animation en 3D

Communiquer, dialoguer et décider en visualisant en 2D et 3D le fonctionnement d'un aménagement suivant différentes configurations.